Les besoins de déplacer des charges lourdes sont nombreux, en environnement industriel ou logistique notamment.
Nos cobots manipulateurs électriques permettent de déplacer rapidement, intuitivement et sans effort tout type de charge lourde.
Nous proposons un manipulateur électrique cartésien (4A350).
Pour faciliter les tâches pénibles et répétitives avec des outils lourds et des efforts importants, RB3D propose un cobot manipulateur électrique assistant à l’effort dans toutes les directions avec un cobot polyarticulé (6A10).
Le cobot 4A350 est l’assistant de manipulation de charges de l’usine du futur.
Ses 4 axes motorisés X, Y, Z et Thêta, permettent de déplacer des charges lourdes et volumineuses sans aucun effet d’inertie pour l’utilisateur.
Le robot collaboratif d’assistance à l’effort, également appelé cobot, est conçu pour seconder les opérateurs, notamment dans l’industrie ou le domaine de la logistique. Simple à programmer, il s’intègre rapidement dans l’environnement de travail et permet une plus grande flexibilité et sécurité pour le travailleur.
Le cobot ne remplace pas l’homme, il l’assiste en travaillant à ses côtés. En effet, dirigé par l’homme à l’aide d’une commande intuitive, celui-ci va prendre en charge ses tâches répétitives et ainsi permettre à l’opérateur de se concentrer sur le contrôle de son activité. Outre cet aspect technique, il améliore également son quotidien en soulageant sa posture, en limitant ses efforts et en lui évitant à long terme de souffrir de troubles musculo-squelettiques.
Cette complémentarité entre l’humain et le robot peut engendrer également une augmentation et une amélioration de la productivité, même si ce n’est pas l’objectif prioritaire. Le robot collaboratif, en prenant en charge les tâches les plus pénibles va permettre à l’opérateur de bénéficier de temps pour travailler sur d’autres missions plus valorisantes. Il permet également une production, homogène, de qualité, et cela, à une cadence optimale.
Les robots collaboratifs sont financièrement plus accessibles que leurs équivalents industriels, avec un retour sur investissement très rapide, moins d’une année en moyenne. Ils offrent ainsi la possibilité aux PME, même les plus modestes, de s’adapter aux mutations de leur environnement et à rester compétitives.