C’est un robot collaboratif, entièrement piloté par l’homme. On peut aussi définir un cobot comme un manipulateur intelligent, dont certains ou tous les axes sont motorisés électriquement, et pilotés de manière sensitive par l’utilisateur.
Le manipulateur port de charge est un outil cobotique utilisé dans l’industrie pour déplacer des charges lourdes de façon rapide et intuitive. Selon la surface devant être couverte, ces manipulateurs électriques sont polaires ou cartésiens.
Les manipulateurs port de charge permettent aux ouvriers de ne plus porter de charges lourdes. Ils leur facilitent ainsi des tâches répétitives et fatigantes. Ces appareils sont des assistants à l’effort vertical ou à l’effort multidirectionnel grâce à un cobot poly-articulé. Grâce à ces machines, les ouvriers sont moins fatigués et bien plus performants. La réalisation des tâches devient plus rapide et le risque de blessures et d’accidents est fortement diminué.
Pour piloter un cobot RB3D, l’utilisateur empoigne une gouverne (sorte de poignée horizontale ou de barre verticale) et avec une main seulement, il applique des efforts sur cette gouverne.
La gouverne est solidaire d’un capteur de force à 6 axes qui va mesurer la force appliquée par l’opérateur. Pour faire très simple, cette mesure est traitée et décomposée en 2 informations :
1/ La direction de la force : pour indiquer dans quelle direction le cobot doit se déplacer.
2/ L’intensité de la force : pour indiquer avec quelle accélération il doit se déplacer.
Connaissant ces 2 informations le système de contrôle commande doit alors piloter de manière adéquate et sûre les moteurs, par l’intermédiaire des variateurs de fréquence.
Pour que la conduite soit efficace et souple, toutes les informations sont mesurées et utilisées en temps réel dans le système de contrôle commande. Cela permet d’obtenir des actions immédiates et directes du cobot.
La consommation d’énergie dépend de plusieurs facteurs mais principalement de l’usage que l’on fait du cobot à savoir du nombre de moteurs que l’on sollicite et de leur temps d’utilisation.
Ainsi des déplacements nombreux et rapides constitués de freinages et d’accélérations fréquentes, vont nécessiter plus d’énergie que des déplacements lents et peu fréquents. L’application d’une force importante nécessite aussi une quantité d’énergie significative. Enfin le fonctionnement propre du système de contrôle commande consomme une certaine quantité d’énergie comme tout hardware informatique.
Mais généralement un manipulateur cobotique consomme moins de 5Kw de puissance instantanée, et en moyenne seulement quelques dizaines de KWh par jour.
Nous recommandons de faire des vérifications hebdomadaires de l’état de bon fonctionnement et de propreté de nos manipulateurs cobotiques.
Tous les ans, une vérification approfondie par le service de maintenance est recommandée, afin de tester les fonctions de sécurité, vérifier les éléments critiques et changer préventivement les quelques pièces d’usure potentielle.
Il est possible que pour certains préhenseurs équipés de ventouses, il faille s’assurer mensuellement du bon état de fonctionnement des ventouses.