Créé en 2023, le Fond d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle est désormais opérationnel !
Dans une société où les TMS représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues chaque année, ce fond vise à renforcer la préservation de la santé des professionnels en réduisant les risques liés à des contraintes physiques.
La Commission des Accidents de Travail et Maladies Professionnelles (CAT-PMP) qui gère ce fond espère ainsi lutter contre la désinsertion professionnelle.
Le FIPU concerne 3 facteurs de risques dits « ergonomiques » :
– Les manutentions manuelles de charges
– Les postures pénibles (définies comme des positions forcées des articulations)
– Les vibrations mécaniques
Il cible les salariés particulièrement touchés dans leur milieu professionnel en s’appuyant sur une cartographie des métiers et activités qui y sont les plus exposés. Pour 2024, la CAT/MP nous informe que « dans l’attente des listes que fourniront les branches professionnelles, [elle a fait le choix] de s’appuyer sur un indicateur d’usure professionnelle regroupant les troubles musculosquelettiques et les lombalgies ».
Depuis mars 2024, toute entreprise relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants ayant souscrit à l’assurance volontaire contre les accidents du travail, peuvent ainsi faire des demandes de subventions depuis leur compte AT-MP sur net-entreprises.fr.
La CAT-MP s’associe avec France Compétences pour permettent aux salariés exposés aux facteurs de risques ergonomiques de réaliser un projet de transition professionnelle.
Le fond s’adresse aussi aux organismes de prévention des branches professionnelles pour leur permettre de développer des actions de prévention dans leur secteur. A ce jour, l’OPPBTP est le seul à bénéficier d’une dotation pour 2024.
Dans le cadre du FIPU, les subventions peuvent participer au financement :
– d’actions de sensibilisation
– d’équipements, de diagnostics ou de formations
– d’aménagements de postes de travail
– des frais de personnels dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fond
En tant qu’entreprise engagée dans la lutte contre l’usure professionnelle, RB3D salue cette initiative et se tient à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet d’amélioration des conditions de travail.