Exosquelette de manutention

Des exosquelettes pour tous les usages

Les exosquelettes actifs proposés par RB3D sont adaptés dans les cas d’usage suivants :
• L’assistance lombaire, avec le concept ExoBack
• Les tâches pénibles et répétitives avec des outils lourds et des efforts importants, avec le concept ExoPush

Exoback

Pictogramme Assistance immédiate - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique

Assistance immédiate des mouvements

Articulation des hanches à double pivot pour une liberté de mouvement optimale. Idéal dans les situations de manutention avec mouvements variés ou simple maintien du buste.

Pictogramme Assistance immédiate - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique

Molette de réglage de l’assistance

Molette de réglage avec bouton poussoir intégré («bouton mode»). L'assistance s'adapte à vous tout en conservant un confort total.

Pictogramme Assistance immédiate - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique

Totale liberté de mouvement

L’Exoback est conçu pour une liberté de mouvement totale (bras 100% disponibles,aucune gène pour la marche). Tous les mouvements du corps restent possibles

Découvrir le produit
Exoback situation btp - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique
Exopush situation btp - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique

Exopush

L’Exopush est un exosquelette actif d'assistance aux mouvements de l’utilisateur exécutant des tâches de finition, telles que le nivelage ou le ratissage. Cette problématique du métier de tireur de râteau est bien connue des professionnels des travaux publics, avec qui RB3D a développé Exopush afin de rendre ce travail plus ergonomique. ExoPush s'utilise en actionnant le manche comme un râteau classique, le moteur électrique augmente la force de l’utilisateur.

Découvrir le produit
Exopush situation btp - RB3D - Exosquelette / Manipulateur cobotique

Des exosquelettes pour tous les usages

L’exosquelette est généralement utilisé pour soulager le travailleur en diminuant les contraintes supportées par les différentes parties de son corps. Il diminue sa fatigue, soulage ses articulations et peut augmenter ses performances, de nombreux points forts qui justifient l’investissement des entreprises. L’humain n’est pas remplacé mais assisté par l’exosquelette actif. Cette collaboration entre l’humain et le robot, permet de joindre la puissance de ce dernier à la flexibilité et la créativité de l’homme. Grâce à ses multiples avantages humains et économiques, l’exosquelette trouve toute sa place dans diverses applications.

  • Dans le monde militaire, il permet aux soldats de porter des charges plus lourdes sur une longue distance, d’être plus résistants à la fatigue et plus rapides également ;
  • Dans l’industrie, il est très souvent utilisé comme aide au port de charges. Il accroît la précision et la vitesse des gestes, autorise les postures difficiles et permet de travailler plus longtemps sans douleur. Il trouve sa place dans la logistique, le monde du bâtiment et travaux publics (BTP), et l’industrie.
  • Dans le cadre médical, il s’agit d’une ossature artificielle qui va compenser les handicaps physiques et permettre aux patients de retrouver toute ou partie de leur autonomie. Il peut être utilisé par des personnes âgées en perte de mobilité ou encore par des personnes ayant subi un AVC par exemple. Le corps médical peut également avoir recours à des exosquelettes, il s’agit, dans ce cas, de les soulager dans la manutention de leurs patients.

Au regard des nombreux avantages qu’ils apportent, il ne serait pas surprenant d’observer une généralisation des exosquelettes dans le monde professionnel et pourquoi pas dans un futur plus ou moins proche leur apparition dans notre vie quotidienne.

S'abonner à la newsletter